Foire aux
questions
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disposition !
Courroie de distribution
Quel est le rôle de la courroie de distribution ?
La courroie de distribution permet de synchroniser les pièces mobiles du haut et du bas moteur. Elle est conçue pour assurer la transmission du mouvement des soupapes et des pistons, tout en les empêchant de s’entrechoquer. Il est crucial de faire remplacer la courroie de distribution au terme prévu par le constructeur, car sa rupture pourrait entraîner un casse moteur.
Pour plus de détails sur ce sujet, retrouvez toutes nos réponses dans cette FAQ dédiée aux questions courroie distribution.
Combien coûte une courroie de distribution ?
Le coût d’une courroie de distribution dépend de plusieurs facteurs. Ses dimensions, les matériaux employés, la marque, etc.
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Combien coûte le remplacement d’une courroie de distribution ?
Le prix des forfaits pour son remplacement commence à partir de 289€ et peut monter jusqu’à plus de 1000 € en fonction de la marque, du modèle, et de l’année de votre véhicule.
Le prix comprend plusieurs éléments : en effet une courroie de distribution ne se remplace pas seule mais fait partis d’un groupe de pièce. Il est en effet conseillé de remplacer les galets tendeurs et/ou enrouleurs et suivant les modèles la pompe à eau. Lors du remplacement, il peut parfois être nécessaire de procéder au remplacement des joints spi d’arbre à came ainsi que de vilebrequin éléments tout deux entraînés par la courroie de distribution.
Son remplacement nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié et d’outils spécialisés.
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Combien de temps Ma courroie de distribution.fr met pour remplacer une courroie de distribution ?
Le temps d’intervention est propre à chaque véhicule. Les temps moyens de remplacement constatés chez Ma courroie de distribution.fr sont généralement de 2 à 4 heures. En effet grâce à notre expertise en la matière, notre outillage spécifique à chaque moteur, ainsi qu’un process propre à notre enseigne, nous intervenons de manière efficace, rapide et précis.
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Comment est fabriquée une courroie de distribution ?
La production d’une courroie de distribution peut varier selon le fabricant, mais généralement, cela implique les étapes suivantes :
- Fabrication du matériau : Les courroies de distribution sont généralement fabriquées à partir de matériaux synthétiques tels que le caoutchouc, le polychloroprène ou le néoprène, ainsi que d’un renforcement en textile ou en fil métallique.
- Moulage du matériau : Le matériau est moulé en utilisant un moule de forme complexe qui donne à la courroie sa forme spécifique, avec des dents qui s’engagent dans les poulies de distribution.
- Application de la couche de renforcement : Le matériau est soumis à un processus de vulcanisation pour durcir la surface et améliorer sa résistance à la déchirure et à la tension.
- Découpe de la courroie : La courroie est coupée aux dimensions requises pour chaque application spécifique.
- Contrôle de qualité : La courroie est soumise à des tests de qualité rigoureux pour s’assurer qu’elle répond aux spécifications techniques et qu’elle est capable de fonctionner de manière fiable dans des conditions de conduite normales.
Le processus de production de la courroie de distribution peut varier selon le fabricant et le modèle de courroie, mais ces étapes générales sont communes à la plupart des processus de production. Il est important de choisir une courroie de distribution de qualité pour garantir un fonctionnement fiable et durable de votre moteur.
Intervalle de remplacement :
Les courroies de distribution sont sujettes au vieillissement et à l’usure. Elles doivent donc être régulièrement remplacées. Les intervalles de remplacement sont fixés par le constructeur.
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Comment savoir si ma courroie de distribution est à remplacer ?
La courroie de distribution se remplace de manière préventive. Vous avez un doute sur la date de remplacement de votre courroie de distribution ? Contactez-nous directement pour savoir à quel moment son remplacement doit avoir lieu. En effet, une courroie de distribution usée ne donnera pas forcément de signe avant de céder !
Une courroie de distribution qui casse empêche la synchronisation entre le haut moteur qui comprend le ou les arbres à cames avec les soupapes et le bas moteur avec le vilebrequin, les bielles et les pistons. Résultat les pistons viennent taper les soupapes entraînant de lourdes réparations qui nécessiterons souvent le remplacement pur et simple du moteur.
Quelques signes importants doivent vous alerter :
- Un bruit de grincement (Peut être provoqué par le frottement entre la courroie de distribution et un galet)
- Un couinement indiquant une usure des roulements de galets
- Des fissures, des déchirures ou des craquelures qui apparaissent sur la courroie
- De fortes vibrations accompagnant des bruits mécaniques
La rupture de la courroie de distribution peut être accélérée par :
- Des variations de températures importantes
- Des roulements des galets tendeurs et/ou enrouleurs défectueux
- Une fuite de liquide de refroidissement ou d’huile.
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Comment changer la courroie de distribution ?
La meilleure solution pour procéder au remplacement d’une courroie de distribution est de s’adresser à un spécialiste tel que Ma courroie de distribution.fr. Vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre Ma courroie de distribution.fr le plus proche de chez vous par téléphone ou en quelques clics directement sur notre site internet. Nous disposons d’un grand nombre de références en stocks afin de pouvoir intervenir dans les plus brefs délais.
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Comment contrôler l’usure de la courroie de distribution ?
Il y a plusieurs méthodes pour contrôler l’usure de la courroie de distribution :
Examen visuel : Vous pouvez inspecter visuellement la courroie pour rechercher des signes d’usure tels que des fissures, des effilochages ou une réduction de la tension.
Écoute du moteur : Une courroie usée peut produire un bruit de claquement ou de battement lorsque le moteur est en marche.
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Mesure de la tension : Vous pouvez utiliser un outil de mesure de tension pour vérifier la tension de la courroie et vous assurer qu’elle est conforme aux spécifications du fabricant.
Est-il dangereux de rouler avec une courroie défectueuse ?
Une courroie qui lâche et c’est votre moteur qui est en péril ! C’est pourquoi il important de respecter l’échéance de remplacement de votre courroie de distribution.
Contactez-nous rapidement si vous avez un doute. Nos experts sont à votre service pour vous conseiller.
Oui ! Rouler avec une courroie de distribution endommagée ou usée est dangereux. Une courroie de distribution qui cède peut causer des dommages graves au moteur et mettre en danger la sécurité du conducteur et des passagers. Une courroie usée peut également entraîner une perte de puissance et une réduction de la performance du moteur. Il est donc important de contrôler régulièrement l’usure de la courroie de distribution et de la remplacer si nécessaire pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule.
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Quand remplacer sa courroie de distribution ?
En moyenne il est conseillé de remplacer sa courroie de distribution entre 60.000 et 160.000 kms ou tous les 4 à 10 ans et ce au premier des deux termes échus.
Cependant, cet intervalle de préconisation est propre à chaque véhicule.
Il est important de consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule pour connaître les recommandations précises pour le remplacement de la courroie de distribution. Il est également recommandé de vérifier régulièrement l’état de la courroie pour détecter tôt tout signe d’usure ou de dommage et remplacer la courroie si nécessaire. Le remplacement précoce peut éviter des dommages potentiels au moteur et assurer une performance optimale du véhicule.
Nos experts sont à votre écoute pour vous renseigner par téléphone ou par mail. Consultez-nous !
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Quels sont les outils nécessaires pour remplacer sa courroie de distribution ?
Remplacer sa courroie de distribution nécessite bien évidemment un savoir faire mais aussi un outillage spécifique. Afin de réaliser le remplacement de votre courroie de distribution dans les règles de l’art, chaque atelier Ma courroie de distribution.fr est équipé d’outils de calage numérotés et référencés par le constructeur. En effet, chaque type de moteur nécessite des piges permettant le maintient en position des arbres à cames ainsi que du vilebrequin.
Ma courroie de distribution.fr conçoit aussi ses propres outils. En effet notre spécialisation dans le domaine du remplacement de la courroie de distribution ainsi que de la chaîne de distribution nous pousse chaque jour à innover et à créer des outils performant afin de donner la possibilité à nos collaborateurs de toujours travailler dans les meilleures conditions.
Il est important de rappeler que le remplacement de la courroie de distribution peut être un travail technique et délicat. Si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à effectuer la réparation, il est recommandé de faire appel à un mécanicien qualifié pour éviter des dommages potentiels au moteur.
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Quelles sont les garanties ?
Si vous faites remplacer la courroie de distribution par un professionnel indépendant, il est important de vérifier s’il offre une garantie sur les pièces et la main-d’œuvre.
Chez Ma courroie de distribution.fr les courroies ainsi que la pompe à eau sont garanties 1 an pièces et main d’œuvre et jusqu’à 5 ans avec l’option Garantie sérénité.
Toutes autres interventions sont garanties 1 an pièces et main d’œuvre comprises.
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Quelle marque de courroie de distribution vas être installée sur mon véhicule ?
Chez Ma courroie de disribution.fr vous ne trouverez que des grandes marques répondants aux cahiers des charges constructeur ainsi qu’aux normes européennes vigueurs.
En fonction des arrivages, la marque de votre courroie peut varier. Les principales marques utilisés par nos techniciens : CONTIENTAL, GATES, DAYCO, SNR, SKF
Vous l’aurez compris, pas de place au hasard pour le choix de vos composants moteur ! Nous utilisons uniquement des marques installés en première monte chez les différents constructeur ce qui nous permet de vous proposer des pièces de qualités équivalente à l’origine dites OEM. (Original Equipment Manufacturer)
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Pratique
Combien de temps mon véhicule sera-t-il immobilisé ?
Le temps d’immobilisation de votre voiture pour le remplacement de la courroie de distribution dépendra de plusieurs facteurs, tels que le modèle et l’année de votre voiture. En général, le remplacement de la courroie de distribution peut prendre de quelques heures à une journée.
Un véhicule de prêt pourra être mis à votre disposition gratuitement le temps de l’intervention.
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Modalités de paiement
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Chez Ma courroie de distribution.fr , vous pouvez payer en espèces, par carte de crédit ou de débit, ou par chèque.
Il est également possible de payer en utilisant des cartes de fidélité ou des cartes cadeaux si elles sont acceptées par l’agence que vous aurez sélectionné.
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Proposez vous des facilités de paiement ?
Le paiement peu attendre ! La survie de votre moteur ? Non ! Chez Ma courroie de distribution.fr nous vous proposons une facilité de paiement en 2,3 ou 4 fois sans frais par carte bancaire. (offre soumise à acceptation)
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Pompe à eau
Quel est le rôle de la pompe à eau ?
Un moteur à combustion soumet les pièces mécaniques à de très fortes températures.
Pour assurer température de fonctionnement idéal, le moteur est doté d’un circuit de refroidissement composé entre autres d’un radiateur, d’une pompe à eau et d’un thermostat à travers lesquels transitent du liquide de refroidissement.
La pompe à eau permet de faire circuler ce liquide et assure ainsi le bon refroidissement du moteur. Il est important de remplacer systématiquement la pompe à eau lors du remplacement de la courroie de distribution lorsque cette dernière l’entraîne.
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Faut-il remplacer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution ?
Plusieurs raisons peuvent nécessiter le remplacement de la pompe à eau
De manière curative :
Lorsqu’elle fuit, lorsqu’elle est grippée ou encore en cas d’érosion des palettes de l’hélice.
De manière préventive :
CAS N°1 : LA POMPE À EAU EST ENTRAÎNÉE PAR LA COURROIE DE DISTRIBUTION
Elle doit alors être systématiquement remplacée. En effet, le remplacement d’une courroie de distribution est une réparation complexe et onéreuse. C’est pourquoi il est préférable, dans tous les cas, de remplacer la pompe à eau qu’elle soit ou non défectueuse.
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CAS N°2 : LA POMPE À EAU EST ENTRAÎNÉE PAR LA COURROIE D’ACCESSOIRE
La pompe à eau n’est à remplacée que si elle est véritablement usée. En revanche, sur certains moteurs moderne les interventions sur les mécanismes d’entraînement des accessoires, dont la complexité ne cesse de croître, sont si chronophages qu’il est judicieux de profiter de la dépose de la courroie d’accessoires pour remplacer la pièce d’usure qu’est la pompe à eau.
Qu’est-ce qu’une pompe à eau commutable ?
Une pompe à eau commutable est une pompe qui peut être basculée, grâce au calculateur moteur, entre deux modes de fonctionnement différents : mode de circulation et mode de refroidissement. En mode de circulation, la pompe fonctionne à un débit plus faible pour maintenir un flux constant d’eau dans le système de refroidissement du moteur. En mode de refroidissement, la pompe fonctionne à un débit plus élevé pour fournir un refroidissement supplémentaire lorsque le moteur a besoin de plus de refroidissement, par exemple lors d’une forte sollicitation du moteur.
Depuis 2012 certains moteurs du groupe Volkswagen (VW, AUDI, SEAT, SKODA) sont équipés en usine d’une pompe à eau commutable. En vue d’accélérer le réchauffement du moteur lors du démarrage à froid, un obturateur se glisse sur la turbine de la pompe pour empêcher la circulation du liquide de refroidissement. Ce système contribue à réduire les émissions nocives de l’échappement.
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Combien coûte une pompe à eau ?
Le prix d’une pompe a eau varie entre 50€ et plus de 400€ en fonction de la marque, du modèle, de l’année de votre véhicule.
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Comment savoir si ma pompe à eau est remplacée ?
Il y a plusieurs signes qui peuvent indiquer que votre pompe à eau doit être remplacée :
Bruit anormal : une pompe à eau défectueuse peut faire un bruit anormal, comme un grincement ou un claquement.
Refroidissement inadéquat du moteur : si le moteur surchauffe fréquemment, cela peut être dû à une pompe à eau défaillante qui ne fournit pas suffisamment de refroidissement.
Fuites d’eau : si vous remarquez une fuite d’eau sous le véhicule, cela peut être dû à une pompe à eau défectueuse.
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Surchauffe du moteur : si le moteur surchauffe même lorsque le système de refroidissement est correctement rempli, cela peut être dû à une pompe à eau défaillante.
Les deux cas les plus fréquents :
Le moteur surchauffe :
Le moteur va surchauffer en raison du déficit au niveau du débit d’eau. Si elle stagne, l’eau ne peut plus aller se refroidir vers le radiateur
Il y a une fuite d’eau sous la voiture :
En effet, quand une pompe à eau cède, elle perd généralement son étanchéité, laissant alors échapper de l’eau. Il faut donc aussi vérifier le niveau de liquide de refroidissement régulièrement pour contrôler s’il y a des fuites.
Il est recommandé de faire inspecter votre véhicule par un technicien qualifié si vous remarquez l’un de ces signes pour déterminer si la pompe à eau doit être remplacée. Le remplacement rapide d’une pompe à eau défectueuse peut prévenir des dommages graves au moteur et assurer une performance optimale du véhicule.
Contacter votre agence Ma courroie de distribution.fr pour faire remplacer votre pompe à eau.
Liquide de refroidissement
Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?
Le rôle du liquide de refroidissement est de maintenir la température du moteur stable pour éviter toute surchauffe du moteur et servir d’antigel l’hiver. Sa composition à base d’eau, de glycol et d’additifs, permet de prévenir la corrosion.
Avec le temps, le liquide de refroidissement perd ses qualités. Il est indispensable de contrôler régulièrement son niveau et de le remplacer lorsque cela devient nécessaire.
Pour plus de détails sur ce sujet, retrouvez toutes nos réponses dans cette FAQ dédiée aux questions courroie distribution.
Quand changer le liquide de refroidissement ?
Selon les préconisations des constructeurs automobile, le liquide de refroidissement doit être remplacé tous les 2 à 4 ans… En effet, l’efficacité du liquide de refroidissement peut être diminuée par une augmentation ou une diminution du pH ou par la corrosion et/ou la présence de tartre.
Pour plus de détails sur ce sujet, retrouvez toutes nos réponses dans cette FAQ dédiée aux questions courroie distribution.
Comment choisir son liquide de refroidissement ?
Il est préférable d’utiliser un liquide de refroidissement préconisé par le constructeur du véhicule. Certaines marques de véhicule comme BMW, Audi, Volkswagen, Renault, Peugeot, Citroën… recommandent des liquides de refroidissement spécifiques pour tirer les meilleures performances du moteur.
Pour plus de détails sur ce sujet, retrouvez toutes nos réponses dans cette FAQ dédiée aux questions courroie distribution.
Quels sont les différents types de liquide de refroidissement ?
Il existe en effet plusieurs types de liquides de refroidissement. Il partage une fonction commune : assurer le refroidissement du moteur pour lui permettre de fonctionner à une température idéal.
Trois grands actifs communs à tous les liquides de refroidissement : Antigel (48%), Eau (48%) Anticorrosif (4%).
Les liquides de refroidissement sont classés en différents types :
Type 1: température de congélation proche de -15°C, température d’ébullition proche des 155°C.
Type 2: température de congélation proche de -18°C, température d’ébullition proche des 108°C.
Pour plus de détails sur ce sujet, retrouvez toutes nos réponses dans cette FAQ dédiée aux questions courroie distribution.
Type 3: température de congélation proche de -35°C, température d’ébullition proche des 155°C.
Les différentes catégories :
Les liquides de refroidissement ont des couleurs différentes en fonction de leur technologie de refroidissement : ils peuvent être bleus, verts, rouges, jaunes ou encore rose. Vous pouvez différencier ces technologies en lisant les indications présentes sur l’emballage.
Il existe deux grandes catégories de liquides de refroidissement :
Les liquides de type C
Les liquides de type C (couleur bleue ou verte) contiennent des produits d’origine minérale. Bien que dépassés vis-à-vis des exigences des moteurs modernes, ils sont toujours utilisés dans les moteurs moins récents.
Les liquides de type D/G
Les liquides de type D/G (couleur jaune ou rouge) contiennent des produits d’origine organique. Qualifiés d’”universels”, ils sont plus respectueux de l’environnement et sont miscibles avec les autres catégories de liquides. Ils possèdent une durée de vie supérieure aux liquides contenant des produits minéraux.
Les liquides de refroidissement dits hybrides : composés de produits d’origine minérale et organique. Ils ont une durée de vie de 5 ans et ont été conçus pour répondre aux cahiers des charges spécifiques de certains constructeurs. Pour ne pas vous tromper au moment de l’achat d’un nouveau liquide de refroidissement, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre véhicule pour connaître les préconisations du constructeur.
Pourquoi faut-il remplacer son liquide de refroidissement ?
Il est conseillé de remplacer son liquide de refroidissement en moyenne tous les 2 à 4 ans selon votre véhicule. En effet, l’efficacité du liquide de refroidissement peut être diminuée par une augmentation ou une diminution du pH ou par la corrosion et/ou la présence de tartre.
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Pourquoi faut-il remplacer son liquide de refroidissement ?
Il est conseillé de remplacer son liquide de refroidissement en moyenne tous les 2 à 4 ans selon votre véhicule. En effet, l’efficacité du liquide de refroidissement peut être diminuée par une augmentation ou une diminution du pH ou par la corrosion et/ou la présence de tartre.
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Combien coûte le remplacement du liquide de refroidissement ?
Chez Ma courroie de distribution.fr le remplacement du liquide de refroidissement est forfaitisé au prix de 89€ ttc* (*prix hors modèles spéciaux, hors 4×4, hors véhicule utilitaire)
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Comment contrôler le liquide de refroidissement ?
Dans un premier temps, un test visuel peut être effectué en contrôlant sa couleur. Attention, ce n’est pas par ce qu’il est d’apparence normale au niveau de sa couleur que le liquide de refroidissement rempli encore toutes ses fonctionnalités. En effet, à partir de 2 ans, le pourcentage de glycol diminue entraînant une baisse des points de congélation et d’ébullition du liquide.
Dans un second temps, il est conseillé de contrôler le vase d’expansion afin de vérifier s’il n’y pas d’apparition de mousse. Le moussage correspond à l’introduction d’air dans le circuit de refroidissement provoquant une aération du liquide. Ce phénomène amplifie le problème d’érosion par cavitation, notamment sur la roue de la pompe à eau.
TEST DU PH DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Tester le ph du liquide de refroidissement permet de contrôler son acidité. Idéalement, un liquide de refroidissement en bon état de doit avoir un ph compris en 7.5 et 7.
Lorsque le pH est inférieur à 7, l’acidité du liquide provoque une augmentation de la corrosion à l’intérieur du circuit. En effet, un liquide vieillissant aura un taux d’acidité plus élevé qui provoquera une corrosion des chemises de cylindre, des blocs-cylindres, de la culasse ainsi que des conduites d’eau.
Inversement, un pH supérieur à 7.5 est aussi néfaste pour le circuit de refroidissement. En effet, au-dessus de ce niveau il y a un risque d’endommager les joints d’étanchéité ainsi que certaines parties métalliques.
TEST DU LIQUIDE À L’AIDE D’UN RÉFRACTOMÈTRE
Le refractomètre permet de mesurer le point de congélation du Glycol qui est un composant essentiel du liquide de refroidissement.
Principe de fonctionnement : Lorsque la concentration de la solution augmente son index réfractif change proportionnellement. L’angle réfractif change sur l’échelle. Plus la concentration de Glycol est grande plus le point de congélation est bas.
Cet outil permet de savoir avec précision si le liquide de refroidissement est à remplacer ou non.
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Mon niveau de liquide est bas est-ce normal ?
Il est indispensable de vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement pour le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule.
Il est préférable de contrôler le niveau à froid. En effet, le niveau ne sera pas le même en fonction de la température du moteur. Si votre niveau de liquide de refroidissement est trop haut dans le vase c’est probablement que le moteur est encore chaud.
Si le niveau de liquide de refroidissement est bas le problème peut venir d’une fuite. Celle-ci peut se trouver au niveau du bouchon du vase d’expansion, qui doit être étanche. D’autres fuites peuvent se trouver au niveau des durites, du radiateur, du joint de culasse ou de la pompe à eau. Il faudra alors procéder au remplacement de la pièce défectueuse.
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Mon niveau de liquide de refroidissement est trop haut est-ce normal ?
Il est indispensable de vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement pour le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule.
Il est préférable de contrôler le niveau à froid. En effet, le niveau ne sera pas le même en fonction de la température du moteur. Si votre niveau de liquide de refroidissement est trop haut dans le vase c’est probablement que le moteur est encore chaud.
Si le niveau de liquide de refroidissement est bas le problème peut venir d’une fuite. Celle-ci peut se trouver au niveau du bouchon du vase d’expansion, qui doit être étanche. D’autres fuites peuvent se trouver au niveau des durites, du radiateur, du joint de culasse ou de la pompe à eau. Il faudra alors procéder au remplacement de la pièce défectueuse.
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Mon liquide de refroidissement est marron est-ce grave ?
Un liquide de refroidissement marron indique la présence de rouille dans le liquide.
Souvent dû à la vétusté du liquide, il est alors impératif de remplacer le liquide de refroidissement au plus vite en procédant préalablement au rinçage du circuit.
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Alternateur
Quel est le rôle de l’alternateur ?
Pièce maîtresse du circuit électrique de votre voiture, l’alternateur permet de recharger votre batterie lorsque le moteur est en fonctionnement. Il transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.
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Comment fonctionne un alternateur ?
L’alternateur fonctionne grâce à la rotation du moteur, ce qui fait tourner un rotor à l’intérieur d’un stator. Ce mouvement produit un champ électrique alternatif qui est converti en courant continu par un redresseur pour alimenter les différents systèmes du véhicule. En somme, l’alternateur joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement du véhicule en fournissant de l’électricité continue pour alimenter les différents systèmes électriques tout en maintenant la batterie chargée.
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Qu’est-ce qu’un alternateur start and stop ?
Le start and stop est un système permettant la coupure du moteur pendant les phases d’arrêt du véhicule permettant ainsi une économie de carburant et la réduction des émissions de gaz d’échappement.
L’alterno-démarreur optimise la stratégie de coupure et de redémarrage du moteur, souhaitée par le constructeur. Il permet en effet de couper et de redémarrer le moteur avant l’arrêt total du véhicule. Le redémarrage est immédiat (400 msec), silencieux et sans vibrations.
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Combien coûte un alternateur ?
Le prix d’un alternateur varie énormément selon le véhicule, sa motorisation et son équipement.
En général, le coût d’un alternateur peut varier de 100 à 500 € ou plus, en fonction de ces facteurs.
Contactez nos experts afin d’obtenir un devis précis pour le remplacement de votre alternateur.
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Combien coûte le remplacement d’un alternateur ?
Le prix du remplacement d’un alternateur varie énormément selon le véhicule, sa motorisation et son équipement. Contactez nos experts afin d’obtenir un devis précis pour le remplacement de votre alternateur.
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Comment remplacer un alternateur ?
L’alternateur se situe dans le compartiment moteur. Plusieurs heures peuvent être nécessaires pour remplacer votre alternateur. En effet il faut d’abord procéder à la dépose de la courroie d’accessoires et ensuite démonter l’ensemble des pièces nécessaires au démontage de l’alternateur, ce dernier pouvant se trouver dans un endroit ou la place est relativement restreinte. A l’issue du remplacement, un contrôle du circuit de charge sera nécessaire pour valider la réparation.
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Comment savoir si mon alternateur est à remplacer ?
Un alternateur peut donner des signes de faiblesses :
- Un faisceau lumineux des phares variant en fonction du régime moteur est un des signes qui doit vous alerter sur l’état de votre alternateur.
- Un voyant batterie rouge peut aussi s’allumer de façon permanente ou non. C’est un signe que votre alternateur cesse de fonctionner correctement.
- Lenteur au niveau du système électrique : essuie-glace, système d’ouverture et fermeture des vitres
- Votre voiture dégage une odeur de caoutchouc brûlé
- Votre voiture en marche produit des bruits étranges : grincements par exemple
- Votre voiture de démarre plus
Il est important de faire contrôler le circuit de charge de votre véhicule si un de ces symptômes apparait.
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Comment contrôler le bon fonctionnement d’un alternateur ?
Votre voiture est à l’arrêt :
Branchez votre multimètre en fonction voltmètre sur les deux cosses de la batterie. La mesure doit-être comprise entre 12,3 et 13,5 volts. Si cette mesure est inférieure, alors c’est signe que votre batterie doit être rechargée ou remplacée.
Démarrez votre voiture pour permettre à l’alternateur de se mettre en marche (voltmètre toujours banché à la batterie) et accélérez.
La nouvelle mesure doit être idéalement supérieure à 1 volt par rapport à la mesure précédente
Si vous lisez moins de 13,2 Volts, alors votre alternateur est défectueux et doit être changé
Entre 13,2 et 14,8 volts, votre alternateur est en bon état de marche
Plus de 14,8 volts, il y a des risques de surtension et votre alternateur est défectueux et doit être changé ou réparé.
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Courroie d’accessoires
Quel est le rôle de la courroie d’accessoires ?
La courroie d’accessoire, elle-même mise en mouvement par le moteur grâce à la poulie vilebrequin, permet d’entrainer des éléments tels que l’alternateur, le compresseur de climatisation, la pompe de direction assistée, ou encore la pompe à eau. Sa rupture entraîne donc systématiquement l’arrêt de ces périphériques et peut donc à elle seule mettre à l’arrêt votre véhicule.
Pour plus de détails sur ce sujet, retrouvez toutes nos réponses dans cette FAQ dédiée aux questions courroie distribution.
Quand remplacer sa courroie d’accessoires ?
La courroie d’accessoire peut, selon le constructeur, être soumise à préconisation de remplacement. Il vous appartient donc de vérifier votre carnet d’entretien ou bien de contacter un professionnel afin de s’assurer de sa périodicité de remplacement.
Chez Ma courroie de distribution.fr, la courroie d’accessoires est systématiquement remplacée lors du remplacement de votre courroie de distribution.
Pour plus de détails sur ce sujet, retrouvez toutes nos réponses dans cette FAQ dédiée aux questions courroie distribution.
Comment contrôler l’état de sa courroie d’accessoires ?
Le contrôle de la courroie d’accessoire s’effectue visuellement. Si la courroie est fatiguée, elle peu présenter des craquelures ou des déchirures.
Le remplacement d’autres pièces peut être nécessaire comme le galet tendeur, le ou les galets enrouleurs. Ces pièces ainsi que la courroie font parties du kit accessoires. Son remplacement peut, selon le véhicule, être prévu à intervalle fixe par le constructeur.
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Quelle est la durée de vie d’une courroie d’accessoires ?
La durée de vie d’une courroie d’accessoires évolue de 4 à 6 ans en moyenne. Toutefois il est conseillé de faire contrôler sa courroie à chaque révision afin de s’assurer de son bon état. Au moindre signe d’usure, il sera alors préférable de procéder à son remplacement.
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