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Chaîne de distribution : Vraiment fiable ?

28 mars 2023

Contrairement aux idées reçues, la chaine de distribution peut être un élément sensible. Si la chaîne de distribution cède ou se décale, le moteur subit des dommages souvent irréversibles.

Plusieurs modèles de moteurs sont particulièrement connus pour présenter des défauts de fiabilité :

Commençons avec BMW avec les moteurs produits de 2006 à 2012, de nombreuses avaries sur le moteur essence 1,6 litre Turbo N14, installé sur les Mini (Cooper S R56 et JCW), mais également chez le groupe Stellantis/PSA (Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel) sous l’appellation moteur 1,6 litre THP !
Principale cause de la casse : rupture du tendeur de chaîne ! Depuis 2013, de nouveaux tendeurs, plus fiables, ont été installés.
Les moteurs diesel de la marque ne sont pas épargnés, de 2007 à 2014, le 2,0 litres N47 et 3,0 litres N57 installés sur la casi totalité des modèle. Le remplacement du kit chaîne doit être effectué préventivement pour éviter toute casse moteur.

Cas particulier avec le moteur 2.0d Ingenium de chez Land Rover équipé de deux chaînes de distribution. Une désynchronisation peut engendrer un casse moteur. Il faut éviter les modèles produit de 2015 à 2019.

Chez Mazda, les moteurs diesel 2,2 litres MZR-CD produit de 2008 la chaîne se détend et un voyant moteur signale le défaut. Il faut alors procéder au remplacement du kit.
Chez Renault, Nissan ou encore Mercedes, de 2012 à 2019 le moteur essence 1,2 litre TCe/DIG-T H5F comporte un défaut d’étanchéité qui entraîne une baisse du niveau d’huile, puis le décalage et la casse de la chaîne de distribution.

Chez Opel, le 1,2 litre essence Twinport Ecotech de 2006 à 2015 installé sur la Corsa la chaîne peut se détendre prématurément. Défaut du guide de chaîne sur les blocs diesel 1,6 litre CDTi B16DTU et B16DTE (de 2015 à 2018), la encore sa rupture peut entrainer le casse moteur.

Le moteur diesel 1,3 litre Multijet entre 2008 et 2014 chez Alfa Romeo, Fiat, Citroën, Opel et Peugeot. Ce bloc souffre fréquemment de problèmes de rupture de chaîne, qui peut entraîner le casse moteur.

La marque japonaise Toyota n’est pas non plus épargnée, le moteur essence 1,3 litre VVT-i de la Yaris, produit de 2005 à 2011 peut lui aussi voire sa chaîne de distribution céder.

Viens ensuite le groupe Volkswagen (VW, Audi, SEAT, Skoda) avec les blocs essence 1,2 litre et 1,4 litre TSI/TFSI de 2005 à 2013 qui souffrent d’un problème de galets tendeurs, causant la rupture de la chaîne. À partir de 2011 pour le 1.4 TSI et 2015 pour le 1.2 TSI, la chaîne a laissé la place à une courroie de distribution et ne connaissent ainsi plus de problèmes. Le bloc essence 2,0 litres TSI connait également des problèmes de galets tendeurs sur les Golf GTI : toutefois, le modèle refuse de démarrer à froid évitant ainsi la casse moteur.

Vous l’aurez compris, posséder un moteur équipé d’une chaîne de distribution n’est forcément un gage de tranquillité. Afin d’éviter la casse, il est bon de se renseigner auprès d’un professionnel compétent qui pourra vous informer des éventuels travaux préventifs à prévoir sur votre moteur.

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