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TOP 5 des principales causes de défaillance de la courroie d’accessoires
La courroie d’accessoires, également connue sous le nom de courroie d’entraînement auxiliaire, est une courroie d’entraînement qui fonctionne avec les galets enrouleurs, les tendeurs et les poulies du système de courroie d’entraînement des accessoires et a commencé à devenir plus courante au cours des années 90.
Les problèmes de courroie d’accessoires, résultent généralement d’un tendeur défectueux, d’un désalignement ou simplement d’un vieillissement. Voici les principales causes de défaillance de la courroie d’accessoires, et comment détecter ces problèmes rapidement pour éviter d’autres dommages à votre véhicule.
Principales causes de défaillance de la courroie d’accessoires :
- Âge et usure : Au fil du temps, les courroies d’accessoires peuvent s’user naturellement. Même lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles restent exposées à l’atmosphère et se dégrade. De plus, des facteurs environnementaux tels qu’une chaleur extrême et l’exposition à la friction et à la tension peuvent rendre le caoutchouc cassant et se fissurer.
- Désalignement des poulies ou du tendeur : Si la courroie n’est pas correctement alignée sur les poulies, elle peut s’user de manière inégale ou glisser complètement, entraînant sa défaillance prématurée. Cette situation se produit généralement si certains composants ont été précédemment retirés, remplacés et n’ont pas été remis en place correctement.
- Tension incorrecte : Il y a beaucoup à dire sur les dommages qui peuvent être causés par une tension incorrecte. Si la courroie est trop tendue ou trop lâche, elle peut s’user prématurément. Ceci est essentiel à son bon fonctionnement : trop lâche, elle glissera, entraînant une sous-performance des accessoires du moteur et provoquant toutes sortes de problèmes. Trop tendue, cela peut entraîner une contrainte inutile, ce qui la fera s’user plus rapidement.
- Fuites de liquide : Les fuites de liquide de refroidissement, de liquide de direction assistée ou d’huile peuvent également affecter la courroie, provoquant un glissement et des dommages à la surface de la courroie. Cela peut entraîner un dysfonctionnement de la direction assistée ou de la pompe à eau.
- Composants usés ou endommagés : Si le compresseur de climatisation, la pompe de direction assistée, la pompe à eau ou l’alternateur, entraînés par la courroie d’accessoires, deviennent défectueux, cela affectera directement la courroie et entraînera une défaillance prématurée.
Comment prévenir la défaillance de la courroie d’accessoires ?
Il existe de nombreuses façons d’éviter une défaillance de la courroie d’accessoires. La première consiste à garder le compartiment moteur propre. Mais veillez à ne pas être tenté d’appliquer un lubrifiant sur la courroie qui la ferait glisser. Par ailleurs, il est important de vérifier la tension de la courroie pour s’assurer qu’elle est en parfait état.
Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule et découvrez quand les services d’entretien recommandés doivent être programmés. Nous recommandons toujours des programmes de remplacement d’entretien pour protéger le moteur et assurer le fonctionnement sécuritaire du véhicule.
Faites également attention aux principaux signes avant-coureurs d’une courroie serpentine défectueuse, notamment :
– Grincements ou sifflements provenant de sous le capot de la voiture.
– Voyant moteur ou voyant batterie sur le tableau de bord de votre voiture.
– La climatisation ne fonctionne pas.
– La direction assistée ne fonctionne pas.
– Surchauffe du moteur.