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Les moteurs THP (Turbo High Pressure) sont des moteurs à essence dotés d’un turbo qui augmente la pression de l’air dans le moteur pour améliorer la puissance et la performance.
Les avantages des moteurs THP :
Performance : Les moteurs THP sont connus pour leur puissance et leur accélération. Ils peuvent fournir une performance supérieure à celle des moteurs à essence traditionnels, sans compromettre l’efficacité énergétique.
Efficacité énergétique : Les moteurs THP utilisent un système de turbo pour améliorer la performance, ce qui peut réduire la consommation de carburant en comparaison avec les moteurs à essence de même puissance.
Flexibilité : Les moteurs THP peuvent être conçus pour s’adapter à différents types de véhicules, allant des petites citadines aux voitures de sport et aux modèles plus grands.
Il est important de noter que les moteurs THP peuvent nécessiter une maintenance supplémentaire en raison de l’utilisation du turbo, et qu’ils peuvent également être plus coûteux à entretenir que les moteurs à essence traditionnels. Il est recommandé de consulter un expert en mécanique pour obtenir des conseils sur l’entretien et la maintenance d’un moteur THP.
Technologie employée pour la distribution moteur des Puretech :
Les courroies de distributions des moteurs Puretech ont la particularité d’être immergées dans l’huile.
Depuis fin 2020, Peugeot, Citroën, et DS ont lancé une vaste campagne de rappel qui touche près de 220 000 modèles équipés du moteur 1.2 PureTech fabriqués de 2013 à 2017. La raison ? La dégradation rapide de l’huile peut entraîner celle de la courroie de distribution. En se désagrégeant, des résidus colmatent la pompe à vide avec pour conséquence une perte d’assistance du système de freinage qui se traduit par une pédale dure. La campagne de rappel consiste à contrôler la largeur de la courroie de la distribution (voire la remplacer) et de télécharger un logiciel qui prévient de la perte de freinage.
L’avis du pro :
Quoi qu’en disent les constructeurs, la réalité est un peu différente ! En effet l’usure précoce de la courroie de distribution a été constatée sur de nombreux modèle et ce peu importe le niveau d’entretien apporté au véhicule. Nous constatons donc que l’usure précoce proviens de la technologie immergée en elle-même et non d’un défaut d’entretien bien que ce dernier soit bien entendu très important.