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LE VANOS (VAriable NOckenwelle Steuerung) est le système de distribution variable de chez BMW.
Son lancement en 1992, dans la Bmw série 5 E34 avec le moteur M50 qui ne comportait qu’un seul VANOS, agissant sur l’arbre à came d’admission.
Le double VANOS (admission et échappement) est apparu lui en 1996 sur la M3 E36, avec le moteur S52B32.
Avec des distributions à diagramme fixe, les motoristes doivent faire un compromis entre puissance à haut régime, couple en charge partielle et régularité du régime de ralentie. Le calage variable permet de contrôler le degré et le temps d’ouverture des soupapes selon le régime moteur. Le contrôle de la modularité du temps et du degré d’ouverture a des bienfaits sur la consommation, l’agrément et les performances moteur.
En revanche le VANOS n’agit pas sur le contrôle de la course des soupapes.
Afin de modifier le temps d’ouverture des soupapes, le VANOS modifie la position angulaire des arbres à cames. Il va donc travailler sur l’avance ou le retard à l’ouverture ou la fermeture des soupapes.
Le calculateur DME (Digital Motor Electronic) collecte les informations du régime moteur et de la position de la pédale d’accélération.
Il va ensuite calculer l’avance ou le retard de l’arbre à came à avoir et le transmettre à un système hydraulique (un piston) qui va modifier mécaniquement la position de l’arbre à came en actionnant un pignon à denture hélicoïdale.
LE VALVETRONIC
Lancé en 2001 au Salon de Genève (première mondiale), avec pour but de réduire l’effet de pompage lorsque le moteur est à bas régime (résultat des forces de pression et de dépression au-dessus du piston et qui s’opposent à la rotation du moteur).
Fonctionnement :
Un levier est placé entre l’arbre à cames et le culbuteur à rouleau habituel. A forte charge, ce levier est en permanence en contact avec la came. La descente de la soupape est de 9,7 mm. La soupape est ouverte pendant 250° de tour vilebrequin. A faible charge, le levier est éloigné de la came par l’action du moteur électrique. Le levier ne suit qu’une partie du mouvement de la came. Le temps d’ouverture de la soupape est plus court et son déplacement peut être réduit jusqu’à 0,25 mm.
Ce levier est actionné par un moteur électrique, via une vis sans fin et réagit en 0.3 secondes. Ce système pèse environ 5kg.
Certains modèles à 4 soupapes par cylindre ont une levée asymétrique entre les 2 soupapes pour améliorer l’effet tourbillon dans le cylindre.
Pour sécuriser le système, un papillon de valve est installé, notamment en cas de dysfonctionnement du système.
BMW annonce une baisse de la consommation de 18% au ralenti et de 6% à 3 000 tr/mn.