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Le calage variable est une fonctionnalité utilisée par Honda dans certains de ses moteurs pour optimiser la distribution des soupapes en fonction des conditions de fonctionnement du moteur. Cela permet d’améliorer les performances, l’efficacité et les émissions.
Le calage variable peut faire référence à deux systèmes différents utilisés par Honda : le calage variable de l’arbre à cames d’admission (VTC – Variable Timing Control) et le calage variable des soupapes d’admission (VTEC – Variable Valve Timing and Lift Electronic Control).
Le VTC (Variable Timing Control) ajuste l’angle de l’arbre à cames d’admission, ce qui permet de modifier le moment où les soupapes s’ouvrent et se ferment. Cela permet d’optimiser la quantité de mélange air-carburant admise dans les cylindres en fonction des besoins du moteur à différents régimes et charges. À bas régime, le calage avancé favorise une meilleure économie de carburant et une réponse plus douce, tandis qu’à haut régime, le calage retardé favorise une meilleure puissance.
Le VTEC (Variable Valve Timing and Lift Electronic Control) est un système plus avancé qui permet non seulement de modifier le calage de l’arbre à cames, mais aussi de changer le profil des cames pour augmenter la levée des soupapes à des régimes plus élevés. Cela permet d’obtenir à la fois une puissance élevée à haut régime et un couple plus important à bas régime, offrant ainsi une réponse plus dynamique à différentes vitesses du moteur.
En utilisant ces systèmes de calage variable, Honda parvient à optimiser les performances du moteur, à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions tout en offrant une conduite plus agréable et réactive.