Nos experts sont à votre
disposition !
La poulie damper
La poulie damper amortit les changements de rythme générés par l’acyclisme du vilebrequin génère des vibrations que la courroie transmet aux autres poulies, ce qui nuit aux accessoires… Elle est en effet reliée à différents organes par la courroie d’accessoire qui entraîne l’alternateur, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation.
Conception et fonctions
Une poulie damper est essentiellement composée de :
A) Un volant
B) Une poulie
C) Une couche d’amortissement en élastomère
D) Un roulement lisse
E) Une couche de couplage en élastomère
Poulies damper
Le volant stabilise l’entraînement de la courroie. Les vibrations dans le vilebrequin sont absorbées par la voie élastomère (C). La voie élastomère intérieure (E) amortit les irrégularités cycliques dans le vilebrequin.
Intervalle de remplacement :
Les poulies damper sont sujettes au vieillissement et à l’usure et doivent donc être régulièrement vérifiées et remplacées. Ma courroie de distribution.fr recommande d’inspecter les poulies damper tous les 60 000 km et, en cas de doute, de les changer tous les 120 000 km.