Véhicule de prêt offert                                    Paiement en 2x 3x ou 4x CB                           PRIX EXCLU WEB JUSQU’AU 30 NOVEMBRE !

 

Véhicule de prêt offert                                    Paiement en 2x 3x ou 4x CB                           PRIX EXCLU WEB JUSQU’AU 30 NOVEMBRE !

 

Retour à la liste
Vous avez une question ?
Nos experts sont à votre
disposition !
09 80 80 18 51

La poulie damper

17 février 2023

La poulie damper

 

La poulie damper amortit les changements de rythme générés par l’acyclisme du vilebrequin génère des vibrations que la courroie transmet aux autres poulies, ce qui nuit aux accessoires… Elle est en effet reliée à différents organes par la courroie d’accessoire qui entraîne l’alternateur, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation.

 

Conception et fonctions

Une poulie damper est essentiellement composée de :

 

A) Un volant

B) Une poulie

C) Une couche d’amortissement en élastomère

D) Un roulement lisse

E) Une couche de couplage en élastomère

 

Poulies damper

Le volant stabilise l’entraînement de la courroie. Les vibrations dans le vilebrequin sont absorbées par la voie élastomère (C). La voie élastomère intérieure (E) amortit les irrégularités cycliques dans le vilebrequin.

Intervalle de remplacement :

Les poulies damper sont sujettes au vieillissement et à l’usure et doivent donc être régulièrement vérifiées et remplacées. Ma courroie de distribution.fr recommande d’inspecter les poulies damper tous les 60 000 km et, en cas de doute, de les changer tous les 120 000 km.

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Le système de calage variable VTEC

5 juillet 2023
Le calage variable est une fonctionnalité utilisée par Honda dans certains de ses moteurs pour optimiser la distribution des soupapes en fonction des conditions de fonctionnement du moteur. Cela permet d'améliorer les performances, l'efficacité et les émissions.
Lire plus